Histoire

Kathleen Calvert, l’épouse de Clifford Calvert, un rustre et véreux homme d’affaires veut se débarrasser de lui tout en conservant son argent pour partir avec son amant, Patrick Kinsley. Plutôt que de le tuer, les deux complices assassinent Howard Seltzer, une victime des malversations de Clifford avec qui il est en procès et s’arrangent pour faire accuser ce dernier. La manœuvre est d’autant plus facilitée que Kinsley est un policier qui a été nouvellement affecté à la police scientifique, qu’il enquête aux côtés de Columbo et cherche donc à induire ce dernier en erreur. Or, Seltzer possède un chat qui se révèlera être l’une des principales clés de l’énigme.

Avis

Un épisode dans lequel Columbo ne comprend l’intrigue que dans le deuxième tiers de l’épisode. Non pas qu’il se fait mener en bateau : on voit bien au fur et à mesure des pièges tendus par le duo de criminel, que la solution qu’on lui présente le gène et ne le convainc pas. C’est par pur hasard qu’il comprend la manipulation dont il a fait l’objet !

Du coup, on se demande ce qu’il serait advenu s’il n’avait pas convié le tout nouveau chef de la police scientifique à cet entretien. Et surtout, on se demande pourquoi il joue à l’abruti devant lui s’il ne le soupçonne pas un seul instant. Pour ces petits détails de cohésion d’ensemble, l’épisode est un peu moins bon que les précédents, même s’il reste plaisant.

Columbo est tellement abasourdi par sa découverte qu’il en parle tout seul, dans le parking du commissariat…

Par contre, il se venge à la fin, en tendant n piège à la mesure de ce qu’il a subi : il les prend pour des imbéciles. Mais l’épisode ne s’arrête pas là. Pour la première fois de la série et d’une manière totalement inexplicable, Columbo raconte à deux protagonistes comment il a compris que Patrick et Catherine se connaissait. Chose totalement inutile puisqu’on a bien vu et compris ce moment, qu’il est même venu nous le sur-signifier en parlant tout seul face caméra. Manquait-il des minutes pour terminer le téléfilm ? Cette seconde fin ne sert absolument à rien et prendrait presque le spectateur pour un imbécile.

Concernant le plan en lui-même, nous sommes dans la même volonté présente dans quasi tous les épisodes de la seconde saison : jouer avec les codes de la série. Ici, les 2 assassins ne vont pas tuer celui qui devait l’être mais assassiner une personne innocente pour piéger leur victime.

Clifford, la victime du complot, est parfaitement présenté comme un goujat colérique, insensible, arrogant mais avec un excellent sens des affaires. Dès la première scène, on se dit qu’il est bien la victime idéale et qu’il n’aura que ce qu’il mérite. Puis, au fur et à mesure, on se prend à apprécier ce personnage caricatural et à attendre la chute de sa femme vénale.

Notez cet épisode !

Anecdotes
  • Sixième et dernière apparition de Shera Danese, seconde épouse de Peter Falk, dans la série.
  • Columbo mentionne pour la première fois son œil de verre. Il le fait à deux reprises : « …trois yeux valent mieux qu’un… » puis «Qu’est-ce que je vois de mon œil unique ?».
  • C’est la première fois qu’après avoir résolu l’affaire, Columbo explique comment il s’y est pris, non au coupable mais à d’autres protagonistes.
  • Columbo fait souvent référence à la rareté et la légalité des cigares cubains dont Clifford Calvert est un grand amateur. En effet, à la suite de l’embargo américain contre Cuba la possession de ce type de produit en provenance de Cuba constituait un délit aux États-Unis.
  • Vers 41 min 30 s, Columbo dit à Kinsley qu’en passant l’aspirateur chez lui pour retrouver la boucle d’oreille de sa femme, il a trouvé une pièce de monnaie. Étrange nouvelle liberté des traducteurs puisqu’en VO, il dit trouver un diamant.
Filmographie sélective de David Rasche

Il est surtout connu pour son interprétation du personnage principal de la série télévisée Mr. Gun (Sledge Hammer!), une sitcom policière satirique des années 1980. Depuis, il a souvent joué des personnages dans des positions d’autorité, à la fois graves et comiques. À la télévision, il est aussi connu pour ses performances récurrentes dans les séries La Loi de Los AngelesMonkÀ la Maison-BlancheVeep et Succession.
Source : Wikipédia


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